Quel est l'origine de Présences?

L'histoire que je veux raconter à travers ce court métrage c'est l'histoire de la réciprocité entre la danse et le cinéma d'animation.

Ce projet trouve ses racines dans les deux disciplines artistiques dont je me suis servi pour exprimer mon univers.

Mon travail sur ce projet démarre en septembre 2008 à partir de mon idée de créer un spectacle interactif de danse, musique et vidéo autour de l’idée de “dessiner dans l'air” avec mon corps.

J'ai été influencée par beaucoup d'oeuvres d'origine diverse au moment de créer un projet, mais dans le cas de Présences, c'est l'esthétique de l'art nouveau ( plus précisément les styles d'Eugène Grasset, Alfons Mucha et Koloman Moser) et la précision du maître Norman McLaren pour faire d'une expérimentation une pièce délicate et unique comme “Pas de deux”. Une autre influence graphique importante sont les lames du Tarot d'Alyster Crowley, dessinés avec finesse et patiente par Frieda Harris.

En animation, j'ai été aussi très attiré par le travail de Wendy Tilby et Amanda Forbis dans son film When the day breaks et surtout par le travail de Richard Linklater et son équipe pour le film Waking Life. Ces films présentent une transformation de la réalité très intéressante, générée à travers l'intégration de prises de vue réelles et de différentes techniques d'animation.

Au niveau de la musique, mes influences vont de la musique indienne jusqu'au flamenco pur en passant par la musique vernaculaire péruvienne, qui fait part des mythes et légendes anciennes qui composent la riche cosmogonie de la culture andine.

Depuis la fin 2009 je rencontre ceux qui forment à présent l'équipe de réalisation du court métrage.

En janvier 2010 nous démarrons le travail de pre production. La composition de la bande originale Son se réalise en relation permanente avec l'étude chorégraphique pour chaque tableau du film. En même temps, nous tournons la vidéo qui servira de base pour l'animation du personnage de l'esprit du vent. C'est à ce moment, ou je me suis convaincue de l'importance du travail et de l'organisation en groupe pour développer ce projet de court métrage.

Au moment de confronter mon projet aux opinions des tiers, plusieurs m'ont interrogé sur le fait de créer que des personnages féminins pour cette histoire, la raison est tout simplement mon désir de rendre hommage à l'énergie créatrice de la femme.